LOGO_LAVALLEE_FINAL

L’écoquartier au fil du temps

Venez découvrir la
maison du projet et découvrir la maquette physique

maison-du-projet
Avancement des travaux de pré-viabilisation de l'écoquartier LaVallée - mai 2020
Pourquoi avoir fait le choix de la géothermie pour alimenter LaVallée en énergie renouvelable ? Comment se déploie et fonctionne un réseau de chauffage urbain ? Explications !
Découvrez l'avancement des travaux d'espace public et la conférence "biodiversité" animée par la LPO
L'écoquartier LaVallée met en oeuvre une protection de la biodiversité historiquement présente sur le site de l'Ecole Centrale, notamment en vue de l'obtention du label "Biodiversity Ready" !
La SEMOP Châtenay-Malabry Parc-centrale et la Ville de Chatenay-Malabry organisent des ateliers de jardinage à la Maison du Projet LaVallée animés par Yellogarden. Venez découvrir le futur Écoquartier à travers son micro-potager et son poulailler, autour de deux ateliers, précurseurs de la programmation prévue dans la ferme urbaine du quartier : Réalisation d’un plan de culture - le mercredi 19 février de 14h30 à 16h. Premiers semis à chaud et en pleine terre – le mercredi 18 mars de 14h30 à 16h. N’hésitez pas à vous inscrire au numéro suivant : 01 46 83 45 71.
Suite à un vote ouvert aux habitants de Châtenay-Malabry les noms des rues du futur quartier LaVallée ont été choisis. Les choix des habitants ont permis à des noms nouveaux d’émerger en lien avec l’histoire de la ville. La rue Manon fait référence à un rhododendron tout comme la rue de l’oiseau bleu provient de l’Iris du même nom, deux espèces qui ont été créées dans les pépinières historiques Croux. D’autres font référence aux futurs aménagements comme la rue de la ferme, qui se situera à proximité de la ferme urbaine ou à l’environnement proche du quartier comme la rue de Hanovre, non loin du Pavillon de Hanovre du Parc de Sceaux.
Aux portes de l'écoquartier s'ouvrira à partir de 2024 le nouveau Centre Aquatique de la Grenouillère. Découvrez ici l'histoire du projet et sa programmation.
Découvrez comment le projet de mise en place d'une ferme urbaine au sein du futur quartier s'intègre dans l'histoire du territoire...
A l'occasion de la conférence organisée sur place par la LPO le 11 mars 2020, la SEMOP Chatenay-Malabry Parc Centrale, et ses équipes (paysagiste et bureau d'étude environnement) vous invitent à découvrir la palette végétale de l'écoquartier LaVallée, berceau de la biodiversité...
120.000 tonnes de gravats transformées en matériaux de construction, 6.000 allers-retours en camions évités... Découvrez comment le concassage des bétons issus de la démolition de l'Ecole Centrale contribue à l'écoquartier LaVallée !
La promenade plantée, « les jardins de LaVallée », reliant la Coulée Verte et le Parc de Sceaux forme un nouveau couloir écologique entre ces deux espaces verts d’envergure. De nouveaux habitats pour les espèces animales et végétales peuvent ainsi s’y développer.
En mobilisant les Chatenaysiens autour de la récupération et la restauration du matériel de l'ancienne Ecole Centrale, l'association RéaVie agit pour l'économie circulaire à l'échelle globale et l'insertion l'échelle locale.
Le lancement commercial a eu lieu le 5 avril 2019. Les quatre promoteurs de la première tranche : Coffim, Eiffage, Icade et Kaufman and Broad étaient présents pour présenter les appartements du futur quartier.

En savoir plus

Les données sont recueillies et traitées par la SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale afin de permettre à l’utilisateur d’accéder aux services proposés.Les données sont conservées pour la durée de traitement de la demande d’abonnement ou de renseignements et, en cas de décision favorable, pour la durée de l’abonnement de la société à laquelle appartient l’utilisateur. Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit de d'accès, de portabilité, de rectification et d’effacement portant sur les données le concernant. Il peut également demander à ce que le traitement de ses données soit limité ou s’opposer au traitement. Enfin, l’utilisateur peut définir les directives relatives à l’exercice desdits droits après son décès


(*) Champ obligatoire