L’économie circulaire prend vie à LaVallée

Limiter le gaspillage des ressources et réduire l’impact environnemental, voici les notions centrales de l’économie circulaire. La SEMOP « Châtenay-Malabry Parc Centrale » s’inscrit dans ce processus en ayant fait le choix de déconstruire les bâtiments de l’ancienne École Centrale au lieu de les démolir, afin de créer l’écoquartier de LaVallée.

vue granulats

L’ancien site de l’école Centrale a laissé place au chantier de l’écoquartier de LaVallée. Pour ce projet, le choix a été fait de réutiliser les matériaux de la déconstruction dans les nouvelles constructions. Le projet comprend à terme 2200 logements, le siège social de LIDL sur 36500 m2, une trentaine de nouvelles boutiques. Les nouveaux bâtiments seront construits en utilisant dans la composition du béton 30% de granulats recyclés. Une expérimentation est également conduite pour construire un des bâtiments de logements avec du béton 100% recyclés, ce qui nécessite le soutien et la validation du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Au final, c’est l’ensemble des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments de l’école centrale qui auront été réutilisés sans sortir de l’enceinte initiale, limitant ainsi les nuisances de circulation de camions pour les riverains tout en contribuant à la sobriété puisque 98% des granulats servent à constituer les sous-couches de voiries ou les murs des futurs bâtiments.

La déconstruction ne s’arrête pas à la récupération des matériaux. Les éléments de second œuvre, comme les blocs sanitaires, les fenêtres ou les luminaires ont été récupérés, reconditionnés et commercialisés sur le site, par l’association Réavie, entre mai 2018 et juin 2020.  En complément, l’ancien restaurant universitaire et les cuisines ont été utilisés par les Grands Voisins à Paris jusque septembre 2020 et les sièges d’un amphithéâtre ont été fournis et réinstallés à l’université USSEIN au Sénégal.