Ouverture de la ferme urbaine pour l’été 2022

La ferme urbaine de l’écoquartier LaVallée plantera ses premières graines à l’été 2022. Lieu de production, de partage et d’apprentissage, elle sera un point central dans la démarche écologique du quartier, laissez-nous vous la présenter.

« Chez Volterre », la ferme urbaine de l’écoquartier LaVallée approvisionnera régulièrement la cuisine centrale du Groupe Scolaire adjacent et proposera sa production locale et organisera des animations pédagogiques.

Sur près d’un hectare, la ferme se compose de nombreux espaces pour former un lieu paisible et chaleureux. Sur cet hectare, se développent un potager bio-intensif, des haies fruitières, une forêt jardin ainsi qu’une serre de production et de semis. Un poulailler et un pré verger auront l’attention des petits et grands. Côté écologie, nous retrouverons une partie des aménagements en mobilier de réemploi, un espace de compostage et de récupération d’eau de pluie ainsi qu’une haie bocagère réservoir de biodiversité.

Au-delà de l’aspect lieu de production, la ferme est un lieu de vie à part entière grâce à La Grange. Café-cantine et salle événementielle, boutique, micro-conserverie ou encore séchoir d’aromates et pressoir, La Grange est l’endroit où amis et voisins pourront se réunir et partager des moments agréables. 

Les objectifs de la ferme en quelques chiffres :

  • 20 tonnes de fruits et légumes par an, dont 25% des récoltes destinées à la cuisine scolaire et au restaurant locavore
  • 8 emplois locaux crées et 5 travailleurs en insertion
  • 2 300 arbres et arbustes plantés
  • 200 événements et ateliers pédagogiques par an

& plus encore…