L’actualité du projet en images – début mars 2020

L’actualité du projet en images – début mars 2020

Les travaux de VRD (Voiries & Réseaux Divers) sont en cours depuis l’automne 2019. Les entreprises Eiffage Route et Eiffage Energie sont toujours à pied d’oeuvre pour réaliser :

  • les réseaux qui alimenteront les futurs bâtiments, et notamment le réseau de chaleur urbaine (conduits d’eau chaude puisée et réinjectée dans la nappe phréatique lusitanienne, à 1200 mètres de profondeur) qui couvrira 60% des besoins des futurs habitants en eau chaude et chauffage ;
  • les couches élémentaires des futures voiries, c’est-à-dire la structure dans laquelle sont nichés les câbles et les tuyaux d’eau potable ou usée, d’électricité, de télécom, etc. ; cette couche est recouverte d’un enrobé provisoire en bitume, et sera aménagée (pavés, mobilier urbain, plantations) à la fin des travaux.

Ces premiers travaux de viabilisation du site sont indispensables à l’approvisionnement des chantiers de bâtiment, dont le démarrage est prévu en avril 2020 !

Les terrains sont terrassés (mis à niveau).
Compactage de l’enrobé
Voiries prêtes à accueillir les engins du chantier de bâtiment

Pour en savoir plus, de prochaines visites de chantier ouvertes au public seront organisées par la SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale…

En parallèle, deux conférences sur la biodiversité, animées à la Maison du Projet LaVallée par la LPO, ont eu lieu le mercredi 11 mars 2020.

Cet événement était l’occasion de découvrir l’écoquartier en tant qu’espace d’habitats pour de nombreuses espèces, y compris des espèces protégées (oiseaux, chauves-souris, insectes). La LPO a présenté son action d’accompagnement du projet d’aménagement, les partis pris en faveur de la préservation des espaces naturels, et l’importance de la préservation de l’écosystème riche dont jouit l’écoquartier LaVallée. Une visite du site a permis aux participants, équipés de paires de jumelles, d’observer certaines espèces diurnes, et même un écureuil !

observation de la faune autour de la Maison du Projet
les participants, au niveau de la vue panoramique du site depuis la Grande Voie des Vignes
autour de la maquette, présentation des aménagements conçus pour la préservation de la biodiviersité

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés à la palette végétale de l’écoquartier et à la préservation des habitats de biodiversité !