LOGO_LAVALLEE_FINAL

L’écoquartier au fil du temps

Venez découvrir la
maison du projet et découvrir la maquette physique

maison-du-projet
Inauguré le 24 juin 2023, le tramway T10 permet maintenant de rejoindre l’écoquartier de la LaVallée rapidement !
Depuis septembre 2022, l’écoquartier LaVallée a accueilli ses premiers habitants ! Le quartier commence à prendre vie avec l’ouverture progressive des lieux de rencontre, comme par exemple les jardins LaVallée et ses jeux pour enfants.
Plantation Arbre LaVallee
Le 20 décembre 2021, le premier arbre de LaVallée a pris racine sur le cours du commerce, future artère centrale du quartier, en compagnie de Carl Segaud, M. le Maire de Châtenay-Malabry, de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Valérie Dioré, Présidente du Directoire de la SEMOP, aménageur du quartier ainsi que des opérateurs Eiffage Immobilier, Coffim, Kaufman & Broad, Icade et LIDL...
vue granulats
Limiter le gaspillage des ressources et réduire l’impact environnemental, voici les notions centrales de l’économie circulaire. La SEMOP « Châtenay-Malabry Parc Centrale » s’inscrit dans ce processus en ayant fait le choix de déconstruire les bâtiments de l’ancienne École Centrale au lieu de les démolir, afin de créer l’écoquartier de LaVallée.
Groupe scolaire ecoquartier
C’est annoncé ! Un nouveau groupe scolaire prendra place dans l’écoquartier LaVallée en 2023, facilitant la vie des futurs habitants du quartier, les petits comme les grands.
Lancement Phase 2
Le lancement commercial de la nouvelle tranche a débuté le 18 juin 2021. Coffim, Eiffage Immobilier, Icade et Kaufman and Broad, les quatre promoteurs de la première tranche, proposent 3 nouvelles résidences au cœur de l’écoquartier.
Immersion 3D LaVallee
Découvrez l'écoquartier LaVallée comme si vous y étiez. Démarrez ici la visite 3D !
Avancement des travaux de pré-viabilisation de l'écoquartier LaVallée - mai 2020
Pourquoi avoir fait le choix de la géothermie pour alimenter LaVallée en énergie renouvelable ? Comment se déploie et fonctionne un réseau de chauffage urbain ? Explications !
Découvrez l'avancement des travaux d'espace public et la conférence "biodiversité" animée par la LPO
L'écoquartier LaVallée met en oeuvre une protection de la biodiversité historiquement présente sur le site de l'Ecole Centrale, notamment en vue de l'obtention du label "Biodiversity Ready" !
La SEMOP Châtenay-Malabry Parc-centrale et la Ville de Chatenay-Malabry organisent des ateliers de jardinage à la Maison du Projet LaVallée animés par Yellogarden. Venez découvrir le futur Écoquartier à travers son micro-potager et son poulailler, autour de deux ateliers, précurseurs de la programmation prévue dans la ferme urbaine du quartier : Réalisation d’un plan de culture - le mercredi 19 février de 14h30 à 16h. Premiers semis à chaud et en pleine terre – le mercredi 18 mars de 14h30 à 16h. N’hésitez pas à vous inscrire au numéro suivant : 01 46 83 45 71.
Suite à un vote ouvert aux habitants de Châtenay-Malabry les noms des rues du futur quartier LaVallée ont été choisis. Les choix des habitants ont permis à des noms nouveaux d’émerger en lien avec l’histoire de la ville. La rue Manon fait référence à un rhododendron tout comme la rue de l’oiseau bleu provient de l’Iris du même nom, deux espèces qui ont été créées dans les pépinières historiques Croux. D’autres font référence aux futurs aménagements comme la rue de la ferme, qui se situera à proximité de la ferme urbaine ou à l’environnement proche du quartier comme la rue de Hanovre, non loin du Pavillon de Hanovre du Parc de Sceaux.
L’écoquartier de LaVallée prend vie petit à petit. Après l’arrivée des premiers habitants en septembre dernier, place aux premiers commerces.
Quelques mois avant la livraison des premiers logements, la SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale a livré le premier équipement public à la ville : un parking de 300 places, construit par Eiffage.
vue granulats
Après 3 années de travaux et de construction, la livraison des premiers logements approche : l’écoquartier LaVallée accueillera dès l’été 2022 ses premiers habitants. Pour le moment, les travaux d’aménagements qualitatifs des espaces publics sont en cours et permettront à tous de profiter de leur nouveaux « chez eux ». 
ferme_urbaine
La ferme urbaine de l’écoquartier LaVallée plantera ses premières graines à l’été 2022. Lieu de production, de partage et d’apprentissage, elle sera un point central dans la démarche écologique du quartier, laissez-nous vous la présenter.
LaVallée Châtenay-Malabry accueille Lidl France !
L’écoquartier LaVallée, porté par la SEMOP, accueillera, au premier semestre 2024, le siège de Lidl France avec près de 1000 salariés.
Aux portes de l'écoquartier s'ouvrira à partir de 2024 le nouveau Centre Aquatique de la Grenouillère. Découvrez ici l'histoire du projet et sa programmation.
Découvrez comment le projet de mise en place d'une ferme urbaine au sein du futur quartier s'intègre dans l'histoire du territoire...
A l'occasion de la conférence organisée sur place par la LPO le 11 mars 2020, la SEMOP Chatenay-Malabry Parc Centrale, et ses équipes (paysagiste et bureau d'étude environnement) vous invitent à découvrir la palette végétale de l'écoquartier LaVallée, berceau de la biodiversité...
120.000 tonnes de gravats transformées en matériaux de construction, 6.000 allers-retours en camions évités... Découvrez comment le concassage des bétons issus de la démolition de l'Ecole Centrale contribue à l'écoquartier LaVallée !
La promenade plantée, « les jardins de LaVallée », reliant la Coulée Verte et le Parc de Sceaux forme un nouveau couloir écologique entre ces deux espaces verts d’envergure. De nouveaux habitats pour les espèces animales et végétales peuvent ainsi s’y développer.
En mobilisant les Chatenaysiens autour de la récupération et la restauration du matériel de l'ancienne Ecole Centrale, l'association RéaVie agit pour l'économie circulaire à l'échelle globale et l'insertion l'échelle locale.
Le lancement commercial a eu lieu le 5 avril 2019. Les quatre promoteurs de la première tranche : Coffim, Eiffage, Icade et Kaufman and Broad étaient présents pour présenter les appartements du futur quartier.

En savoir plus

Les données sont recueillies et traitées par la SEMOP Châtenay-Malabry Parc-Centrale afin de permettre à l’utilisateur d’accéder aux services proposés.Les données sont conservées pour la durée de traitement de la demande d’abonnement ou de renseignements et, en cas de décision favorable, pour la durée de l’abonnement de la société à laquelle appartient l’utilisateur. Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit de d'accès, de portabilité, de rectification et d’effacement portant sur les données le concernant. Il peut également demander à ce que le traitement de ses données soit limité ou s’opposer au traitement. Enfin, l’utilisateur peut définir les directives relatives à l’exercice desdits droits après son décès


(*) Champ obligatoire