Présentation de la ferme urbaine de l’écoquartier
Présentation de la ferme urbaine de l’écoquartier
Dans une démarche de développement de la nature en ville, l’écoquartier LaVallée réserve 1 de ses 20,6 hectares de terres à la création d’un lieu marquant de l’identité du quartier : la ferme urbaine.
Comme l’indique son nom, Châtenay-Malabry abritait un grand nombre de châtaigniers, vergers et autres cultures maraichères. Le quartier LaVallée renoue donc avec l’histoire de la « Ville-Parc » en plaçant l’agriculture urbaine au cœur de son identité. A l’Ouest du quartier, dans l’axe de la Coulée Verte et dans la continuité de la promenade plantée, « les Jardins de LaVallée », la ferme urbaine illustre la démarche en termes d’économie circulaire et de protection de la biodiversité.
La ferme urbaine sera avant tout un lieu de production : de fruits et légumes, d’herbes aromatiques, éventuellement de miels et d’œufs. Cette production reposera sur les principes de l’agroécologie, basée sur un système de production préservant les ressources naturelles, et favorisant la diversité des cultures. Un maintien de la vitalité et de la fertilité du sol est alors indispensable pour pouvoir cultiver en pleine terre. L’objectif est de créer des espaces cultivables offrant aux habitants du quartier et plus ponctuellement à la cuisine centrale du Groupe Scolaire adjacent des produits sains et de qualité.
- Pour la cueillette, est prévue avec une production de fruits et légumes divers et variés (poireaux, courgettes, tomates, fruits rouges…).
- Pour la cantine scolaire, est envisagée une production axée sur des produits de plus grande conservation (carottes, radis, choux…).
- Pour les aromates, une production d’herbes vivaces, moins exigeantes et plus adaptables que la production maraichère (thym, romarin, origan, etc.) est possible.
Un une consultation de la Ville permettra d’affiner la programmation et le modèle économique de cette ferme urbaine, en désignant un exploitant.
La ferme urbaine sera aussi un espace de vie et d’apprentissage. Elle permettra en premier lieu de consolider le lien entre le producteur, et le consommateur, les habitants du quartier et de la Ville. Elle pourra constituer un espace qui rassemble les générations autour d’animations ludiques et pédagogiques. En effet, de nombreuses activités sont imaginées au sein de ce lieu : des ateliers d’apprentissages avec les écoles sensibilisant dès le plus jeune âge aux bienfaits d’une agriculture raisonnée ; des « TeamBuilding » pour les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes, mais aussi des ateliers de dégustation pour à la fois réjouir les papilles et témoigner de la qualité des produits de la Ferme. En plus d’être un lieu de partage de connaissances, la ferme constituera aussi un lieu de partage de ressources tels que des graines ou du compost.
La ferme urbaine c’est aussi un lieu écologique qui réintroduit de la nature en ville et favorise la préservation de la biodiversité. Pour garantir le bon fonctionnement d’une agriculture biologique, le choix d’essences végétales locales joue un rôle primordial pour attirer pollinisateurs et insectes auxiliaires de culture. De même, une haie bocagère (noisettes, groseilles, mûres, etc.) sera reconstituée en bordure de la ferme afin d’assurer la fonction de support et de refuge de la biodiversité (en servant par exemple lieu de nidification et nourriture pour la faune). Cette haie est notamment l’habitat d’une espèce de sauterelle protégée : le conocéphale gracieux.
Pour finir, la ferme urbaine incitera à consommer de façon responsable en mettant en œuvre une économie circulaire. D’une part, certains déchets végétaux du quartier (habitants, commerces, cantines) seront valorisés en une ressource pour cette activité agricole et pour l’entretien des espaces verts. Ils pourront être compostés sur site, évitant ainsi leur traitement en décharge et contribuant à l’enrichissement naturel des sols. D’autre part, la ferme urbaine, favorisera les circuits courts, en produisant de manière artisanale et en commercialisant ses produits sur place. Certaines ventes directes pourront être organisées sous forme de cueillette à la ferme.