Présentation de la palette végétale de l’écoquartier LaVallée
L’écoquartier LaVallée : un berceau pour la biodiversité
Fruits d’un travail de conception paysagère menée par la SEMOP Chatenay-Malabry Parc Centrale, son paysagiste BASE et son bureau d’étude Développement Durable EVEN CONSEIL, la palette végétale de l’ÉcoQuartier LaVallée a pour vocation de mettre en valeur le paysage urbain, mais aussi de favoriser l’émergence d’une nouvelle biodiversité*.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), partenaire du projet, présentera ce mercredi 11 mars la démarche biodiversité engagée depuis la phase conception jusqu’à l’ouverture de l’écoquartier en passant par la phase chantier (plus d’info : https://lavallee-chatenay-malabry.com/presse/decouvrir-la-biodiversite/). Cet événement est l’occasion de présenter la palette végétale du futur écoquartier.
Une entrée de quartier arborée
Des magnolias et des gleditsias donneront le ton d’un quartier résolument tourné vers le végétal. Ces sujets, d’une taille importante (au moment de leur plantation, leur tronc fera une quarantaine de centimètres de circonférence), trôneront sur la Place LaVallée, située au carrefour de l’avenue de la Division-Leclerc et de l’avenue Sully-Prudhomme, à quelques pas de la Piscine La Grenouillère et du Parc de Sceaux. Les vivaces et les graminées seront répartis dans des bandes plantées, leur architecture géométrique faisant écho à la fontainerie composée de jets d’eau et de brumisateurs. La Place Centrale quant à elle, ressemblera à la Place LaVallée par le choix des végétaux, mais ils seront implantés sous des formes différentes jouant sur les arrondis. Des magnolias y pousseront également, ainsi que des érables « cannelle » qui flamboieront à l’automne.
Trois ambiances sur le Cours du Commerce B
Ce sera la voie principale de l’écoquartier, qui reliera la Place LaVallée à la Grande Voie des Vignes. Les trottoirs seront arborés et les pieds des arbres végétalisés. Au total, plus d’une quarantaine de sujets agrémenteront cette avenue sur plus de 500 mètres.
Sur le trottoir côté Est sera mis en place un système de rigoles acheminant l’eau de pluie, de pied d’arbre en pied d’arbre, aménagé dans le revêtement en pierre. Une installation qui devrait profiter aux saules blancs qui y seront implantés. Robiniers, féviers, ormes et frênes à fleurs seront les autres essences qui agrémenteront le Cours du commerce. Les pieds des arbres seront largement végétalisés avec un mélange de vivaces et de graminées. Des ganivelles – petites clôtures basses en bois– protègeront ces plantations des chiens un peu trop téméraires.
Une large promenade plantée
Elle formera le coeur végétal du futur écoquartier. Elle sera composée d’une succession de jardins à thèmes et reliera le parc de Sceaux à la Coulée Verte. Un lieu de balade où les jardins seront « en creux », c’est-à-dire constitués de gradins dans lesquels évolueront de grandes masses arbustives avec, en contrebas, des bassins (irrigués par temps de pluie) dans lesquels pousseront iris et joncs. Chaque jardin disposera de son identité et de sa thématique de couleurs : vert, bleu et violet, rouge et orangé, et enfin blanc réhaussé de petites touches colorées. Autour de ces jardins en creux figurera une lisière végétale composée d’arbustes champêtres (noisetiers, cornouillers, fusains, etc.), taillés à intervalles très espacés afin de favoriser leur pousse et le développement de la biodiversité.
Un alignement de tilleuls et un jardin bleu
La plupart des arbres d’origine (une petite centaine) se trouvent dans le mail des tilleuls, en plein coeur du quartier. Il y a aussi, à proximité de la Place LaVallée, un très beau cèdre bleu. Sa présence servira de point de départ à l’agencement d’un « jardin bleu » qui fera écho au riche patrimoine végétal de la Ville et notamment à celui de l’Arboretum. L’emblématique hibiscus Oiseau Bleu, créé à Châtenay-Malabry par le célèbre pépiniériste châtenaisien Croux, y sera présent, aux côtés d’une multitude d’échinops.
La ferme urbaine
Juste à côté du groupe scolaire, une ferme urbaine à l’agriculture raisonnée sera implantée sur environ un hectare. L’implantation de la ferme urbaine sera respectueuse de la haie existante la séparant de la Coulée Verte et qui abrite une population de conocéphales gracieux, de la famille des sauterelles, espèce réglementée. Ces insectes seront quelques uns des acteurs de la biodiversité du futur écoquartier LaVallée.
*L’étude environnementale du site d’origine menée avant le lancement de l’aménagement et pendant 4 saisons avait démontré la pauvreté écologique, la grande majorité des espaces libres étant constituée de pelouses. Seul le mail des tilleuls présentait un intérêt : ce dernier a été conservé, restauré et sera développé.