Réemploi et concassage des bétons sur l’écoquartier LaVallée
les granulats visibles sur le site, issus de la démolition
Le premier et l’un des plus spectaculaires accomplissements de l’ÉcoQuartier La Vallée : réduire en poudre l’École Centrale, anciennement implantée sur ce site de 20 hectares !
Ce parti-pris audacieux de la SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale (la société d’économie mixte en charge du projet d’aménagement, composée du groupe Eiffage, de la Ville de Châtenay-Malabry, et de la Caisse des Dépôts) répond à une ambition de construction bas carbone et de réemploi de matériaux. En effet, l’objectif est de réutiliser comme matériaux de construction 98% des bétons qui constituaient les anciens bâtiments de l’École Centrale, déménagée sur le plateau de Saclay…
La démolition a eu lieu en 2018, après une étude du potentiel de réemploi de chaque bâtiment et une dépose méthodique de 120 tonnes de mobilier, matériel et équipements directement réutilisés par l’association RéaVie. Elle a été suivie de 6 mois de concassage, au cours desquels les 85 000 m² de bâtiments existant (soit 120.000 tonnes de gravats laissés sur site) ont été réduits en granulats de différents calibres, pour un total de 60.000m3 de matériaux prêt à l’emploi pour les sous-couches des voiries et surtout les travaux de construction ! Seuls 2% des débris ont été évacués et traités, en raison de la présence d’amiante.
Les bénéfice du concassage sur place des gravats se mesurent en termes d’émissions de CO2 évitées du fait qu’on a évité 6000 allers-retours de camions – soit 600 tonnes de CO2 ont été économisées. Il faut également tenir compte du cout environnemental de l’enfouissement des déchets des chantiers de démolition, et des conséquences de l’extraction de granulats « neufs » issus de carrières… Au-delà d’un bénéfice environnemental, les économies financières réalisées ouvrent la voie à une généralisation de cette pratique.
La majeure partie de ces granulats sera donc utilisée dans la constitution des voiries du futur ÉcoQuartier, dont les structures se prêtent bien au réemploi de matériaux de construction. Mais l’innovation réside surtout dans l’utilisation de ces anciens bétons dans les immeubles d’habitation, puisque tiers des granulats recyclés entrera dans la fabrication du béton neuf (selon la norme en vigueur sur la teneur possible de granulats recyclés dans les bétons). Eiffage souhaite d’ailleurs aller plus loin dans l’économie circulaire, avec la réalisation d’un bâtiment béton 100% granulats recyclé : une première en France. Les recherches dans ce domaine sont suivies de près par la communauté scientifique, notamment l’IFSTTAR, et par l’ensemble de la filière du BTP français.
La présence de l’IFSTTAR permet de soutenir une autre recherche. En effet, une cinquantaine de tonnes de ces granulats recyclés fait l’objet d’une autre expérimentation de pointe : la recarbonatation des bétons. Il s’agit d’introduire du CO2 dans les granulats recyclés issus de la démolition. Cette recherche s’appuie sur la capacité naturelle du béton à fixer sur CO². Une fois concassés, les anciens bétons de l’École Centrale devenus granulats sont enfermés dans un container dans lequel on introduit sous pression du CO2, qui se fixe sur la surface de chaque granulat, sans altérer ses propriétés constructives. Cette captation de carbone permet de compenser les émissions induites par l’utilisation du ciment nécessaire à la fabrication du béton recyclé. Ainsi, une tonne de béton recarbonaté enferme en son sein entre 75 et 150 kilogrammes de CO2, soit à peu près autant qu’un aller-retour Paris-Lyon en voiture.
En définitive, la mise en œuvre de cette série d’innovations révolutionne les modes de travail propres au secteur de l’aménagement et du BTP. Cependant, compte-tenu des dépenses évitées pour l’évacuation et le traitement des gravats et pour la compensation du cout environnemental d’une telle opération, elle s’avère économiquement viable, et fait de l’ÉcoQuartier LaVallée un démonstrateur pour de nouvelles pratiques constructives amenées à se développer.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison du Projet, ouverte tous les jours de 11h à 19h
- 40 Grande Voie des Vignes, 92290 Châtenay-Malabry
Sources :