Verte
Du vert dans la Ville-Parc
Fidèle à l’esprit « Ville Parc » de Châtenay-Malabry, et en bordure du Parc de Sceaux et de la Coulée verte, LaVallée favorisera le développement de la biodiversité, grâce à la création de nombreux espaces plantés, sur un site à l’origine pauvre dans ce domaine.
Une grande promenade traversera l’écoquartier et reliera la Coulée verte et le Parc de Sceaux. Composée d’une succession de jardins à thèmes, la promenade offrira des tonalités originales et poétiques : le promeneur découvrira les jardins calmes, les jardins saisonniers, les jardins d’eau et de brume. Ils proposeront des espaces de jeux différents adaptés aux tranches d’âge, des lieux de détente et de rencontre, des tables de jeux. Un parcours de santé avec agrès reliera les jardins entre eux. Seul espace d’origine, écologiquement intéressant, le mail des tilleuls argentés, hérité de l’ancienne École Centrale, sera préservé et agrémenté de jeux pour enfants, d’espaces de détente ombragé avec chaises longues, de terrains de pétanque et de tables de jeux pour tous. La conception végétalisée des espaces publics, places, rues, venelles et avenues plantera un décor harmonieux coloré qui évoluera au fil des saisons. Ainsi, près de la moitié du quartier sera constituée d’espaces publics et privés à dominante végétale
Du vert à déguster
A proximité de la Coulée verte, une ferme urbaine sera implantée sur une surface d’environ un hectare, une démarche exceptionnelle et rare à cette échelle en région parisienne. Le concept de ferme urbaine permet de répondre aux exigences d’une agriculture raisonnée et de renouer avec la tradition d’arboriculture et de pépinières qui a marqué l’histoire de Châtenay-Malabry. La production locale permettra à la fois l’organisation de circuits courts avec la vente directe de produits cultivés sur place ainsi que, ponctuellement, l’approvisionnement des cantines scolaires. La ferme proposera également des animations pédagogiques, des ateliers de dégustation, etc..
Du vert comme décor
Le quartier LaVallée est délimité naturellement par deux espaces verts majeurs : le Parc de Sceaux et la Coulée verte. Dessiné par André Le Nôtre, le parc offre 181 hectares d’espaces verts, lieu unique en Île-de-France dans la plus pure tradition des jardins à la française. La Coulée verte, espace de promenade et de cyclisme permet de rejoindre Paris en vélo (12 km).
Une grande promenade composée de jardins à thèmes traversera le quartier pour relier ces deux espaces verts, très fréquentés par les promeneurs, randonneurs et joggeurs. Ce nouvel espace vert fera écho aux grands parcs de Châtenay-Malabry comme le majestueux domaine départemental de la Vallée-aux-Loups avec la célèbre Maison de Chateaubriand, son Parc Boisé, l’Île Verte ou encore l’Arboretum avec sa collection de bonsaïs uniques au monde.