Le quartier LaVallée à Châtenay-Malabry
Depuis septembre 2022, l’écoquartier LaVallée a accueilli ses premiers habitants ! Le quartier commence à prendre vie avec l’ouverture progressive des lieux de rencontre, comme par exemple les jardins LaVallée et ses jeux pour enfants.
Depuis septembre 2022, l’écoquartier de LaVallée a accueilli ses premiers habitants. Pour les accompagner, un livret d’accueil a été conçu afin de les guider dans leur nouveau quartier. Il retrace notamment l’histoire du site et le réemploi des matériaux de l’ancienne école d’ingénieurs, tout en répertoriant les informations sur les services de l’écoquartier (écoles, commerces, jardins, aires de jeux d’enfants, …) et de la ville.
L’ensemble des premiers bâtiments, avec leurs façades de différentes couleurs ainsi que les balcons en mezzanine, loggias et terrasses forment un ensemble homogène et harmonieux. Les logements sont entourés d’espaces végétalisés : aires de jeux et lieux de promenade. Sous les tilleuls conservés, se trouve notamment deux terrains de pétanque ombragés.
Les jardins LaVallée ont aussi été partiellement ouverts aux nouveaux habitants, qui peuvent d’ores et déjà se promener tout en admirant la première sculpture d’Hogommat, laquelle fera partie du parcours de sculptures des jardins. L’ouverture de l’autre moitié des jardins est prévue pour 2024, une fois que les bâtiments qui sont en cours de chantier seront livrés.
À côté des nouvelles constructions, des granulats sont encore visibles, signe que le quartier continue de prendre forme tout en recyclant les anciens matériaux de l’école Centrale. Rien ne se perd !
Au niveau de la vie du quartier, dès le printemps, les nouveaux résidents pourront profiter des boutiques présentes sur le cours du commerce. Le supermarché Lidl les accueillera à partir du 30 novembre. D’ici 2023, les enfants de l’écoquartier de LaVallée découvriront l’école élémentaire, qui ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre. Il faudra être un peu plus patient pour le collège, qui ouvrira en 2026.