Le nouveau Centre aquatique de la Grenouillère : un équipement sportif départemental à l’entrée de l’ÉcoQuartier LaVallée
Située dans le Parc de Sceaux sur la commune d’Antony et face à l’ÉcoQuartier LaVallée, la Piscine de la Grenouillère fait l’objet d’un important projet de transformation, à l’initiative du Département des Hauts-de-Seine.
Construite dans les années 1970, la Piscine de la Grenouillère accueillait jusqu’à présent les sportifs et le grand public de mi-mai à la rentrée scolaire.
Depuis 2016, le Département des Hauts-de-Seine souhaite transformer la piscine estivale en un futur centre aquatique, pour un budget de 55 millions d’euros. La maitrise d’œuvre de ce complexe a été confiée à l’agence Dietmar Feichtinger Architectes. Les travaux démarreront fin 2021, pour une ouverture au public prévue à la rentrée 2024.
Le nouveau programme, conçu pour permettre une ouverture tout au long de l’année et un meilleur accueil des publics scolaires et associatifs, prévoit des espaces intérieurs et extérieurs.
- La zone de plein air, en prolongement du Domaine départemental de Sceaux, comporte plusieurs espaces de baignade : bassin nordique de 50 m de longueur, bassin de loisir estival de 500 m², lagune de jeux pour les enfants de 150 m², toboggan « pentagliss » de 25 m de longueur, et une « rivière sauvage » permettant de nager dans le courant et la végétation. Un vestiaire d’été, un solarium, des tables de pique-nique et des terrains de beach-volley seront également accessibles aux beaux jours.
- Le futur bâtiment, en plus d’héberger les vestiaires et les fonctions d’accueil et d’administration de la piscine, abrite un espace de restauration, un espace bien-être avec sauna, hammam, bain bouillonnant, salle de sport pouvant accueillir des cours collectifs. Des surfaces de plages artificielles s’ouvrent sur les bassins couverts : deux bassins sportifs de 25 m de longueur, un bassin loisirs de 300 m², une lagune de jeux pour les enfants et deux toboggans intérieurs.
Le projet de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes porte une attention particulière à la qualité environnementale et à son intégration paysagère. Afin de s’insérer au mieux dans le Domaine de Sceaux, le bâti est compact (7 350 m², 2 étages) laissant large place aux espaces découverts (26 600 m²).
Par ailleurs, le parti-pris architectural de façades largement perméables à la lumière est en lien avec celui de l’ÉcoQuartier LaVallée. La présence du végétal sur toute la surface du centre aquatique renforce son insertion dans le Parc.
Enfin, une nouvelle liaison piétonne traversant l’avenue Sully Prudhomme, dans le prolongement de la Promenade Plantée du futur ÉcoQuartier, permettra aux nouveaux habitants et aux Chatenaysiens de rejoindre facilement le centre aquatique de la Grenouillère à partir de 2024.
Plus d’information : https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/les-grands-projets/les-projets-dequipements-sportifs/la-grenouillere-a-antony