La nature au coeur de l’écoquartier
La nature au coeur de l’écoquartier
LA BIODIVERSITE
La promenade plantée, « les jardins de LaVallée », reliant la Coulée Verte et le Parc de Sceaux forme un nouveau couloir écologique entre ces deux espaces verts d’envergure. De nouveaux habitats pour les espèces animales et végétales peuvent ainsi s’y développer. À quelques pas, la ferme urbaine, espace écologique et ludique de 1 hectare, permet de cultiver fruits et légumes en pleine terre. Le Mail des tilleuls déjà présent sur le site est conservé pour créer un espace de jeux et de récréation pour les petits et pour les grands. À deux pas du gymnase de l’ancienne École Centrale devenue un tiers-lieu.
LA GESTION DES EAUX DE PLUIE
Les eaux pluviales sont gérées à ciel ouvert (sans tuyau) par écoulement gravitaire. L’eau recueillie grâce à des noues paysagères implantées le long des immeubles et aux coeurs d’îlots s’acheminent vers les bassins de la promenade plantée. Ces derniers jouent un rôle de filtre grâce notamment à l’action de plantes dépolluantes.
LES ILÔTS DE FRAÎCHEUR
Espaces d’agrément, les cœurs d’îlots privatifs prolongent la végétation du quartier. Le choix d’une végétation basse et de mi-hauteur plantée en pleine terre créant une ombre naturelle ainsi que la couleur claire des revêtements permettent une réduction de la température de 1 à 2 °C sur l’ensemble des îlots.